top of page
macs.JPG

Santé & Care
(MACS)

La Maison Arc-en-ciel de la Santé (la MACS), est un centre de santé à destination des publics LGBTIA+. C'est un projet porté par Ex AEquo, Genres Pluriels et Tels Quels, qui sont connus pour leurs services psycho-médico-sociaux, leur capacité à orienter vers des professionnel.les LGBTQIA+ Friendly et la formation des professionnel.les de santé. Ces trois associations ont déplacé une partie de leurs bureaux et/ou activités aux Grands-Carmes.

Information: 

 

Rue des Grands Carmes 20, 1000 Bruxelles 

Du lundi au vendredi: 10:00-17:30 (lundi: 13:00-17:30)

De nombreuses études indiquent que les personnes LGBTI ont des besoins spécifiques en termes de santé par rapport à la population générale. Ces derniers ne sont pas toujours identifiés par le personnel soignant tous publics. Parfois tout simplement car les personnes n’osent pas faire leur coming out auprès du personnel médical. Il en résulte une mauvaise prise en charge des personnes LGBTI et des problèmes de santé plus importants pour cette population. Plusieurs associations se réunissent pour former une Maison Arc en Ciel de la Santé proposant un accueil spécifique et adapté aux personnes LGBTI avec du personnel médical formé aux spécificités de ces publics. La MACS vise la mise en œuvre d’une santé inclusive, globable et intersectionnelle, qui tient compte des multiples facteurs de discrimination. Elle tente d'apporter une solution concrète à l'impact de ces discriminations sur la santé physique, mentale et sexuelle des personnes LGBTIA+.

Services : 
- Consultations psycho & sexo-thérapeutique
- Dépistage
- Accompagnement chemsex 

- Permanences sociales
- Réseaux de professionel.le.s LGBTQIA+ friendly 

- Formation de professionel.le.s

WhatsApp Image 2023-04-28 at 14.13.30.jpeg
Exaeco logo.png

Ex Æquo est une asbl de promotion de la santé visant une diminution des nouvelles infections au VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes. Ils offrent des dépistages des IST et font de la prévention à ce sujet en informant, en formant des professionnel·les de la santé et en distribuant du matériel (préservatifs, lubrifiants) et du matériel de réduction des risques pour la consommation de drogue. Il est aussi possible d’y bénéficier de suivi psycho-thérapeutiques. Des groupes de paroles y ont aussi organisés, par exemple à propos du Chemsex (pratique de consommation de drogues pendant les rapports sexuels). L’association organise des activités “entre potes” (yoga, jeux de société,…) et a créé le réseau TTBM (très très bons médecins) qui permet de diriger vers des professionnel·les de la santé Gay et séro friendly.

 

Dépistage: 

https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/dépistage

 

Réseau TTBM:

https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/ttbm

 

Chemsex: 

https://chemsex.be/

 

Activités: 

https://ex-aequo-shop.myshopify.com/collections/entre-potes

 

Pour prendre rendez-vous et pour plus d’informations: 

Info@aexquo.be

ou 02 736 28 61

Genres Pluriels logo.png

Genres Pluriels œuvre au soutien, à la visibilisation et l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes. Iels offrent des consultations, psycho- et sexo-thérapeutiques, des activités telles que des permanences mensuelles et groupes de paroles pour les personnes trans*, inter* ou toute personne en questionnement et leur entourage. Iels coordonnent aussi le réseau trans inter qui regroupe des professionnel·les formé·es par Genres Pluriels et qui sont trans* et inter* friendly. 

 

Permanences: 

https://www.genrespluriels.be/Permanence-mensuelle-a-Bruxelles 

 

Consultations psycho et sexo-thérapeutiques: https://www.genrespluriels.be/Accueil-individuel 

 

Activitiés, Ateliers: 

https://www.genrespluriels.be/-Activite- 

 

Formations: 

https://www.genrespluriels.be/-Sensibilisation- 

 

Pour prendre rendez-vous:

rendez-vous@genrespluriels.be

 

Pour toute information sur les activités de Genres Pluriels: contact@genrespluriels.be

Tel Quels logo.png

Tels Quels est une association pour la défense et la protection des droits de toutes les personnes LGBTQIA+. L'association propose un service social dont l'équipe est formée à toute question sociale, psychosociale, juridique, médicale et culturelle ayant un lien avec l'orientation sexuelle ou d'identité de genre. Leur base de donnée culturelle contient de nombreux films, ouvrages de référence et romans LGBTQIA+, complétée par "Hors Case", leur podcast mensuel. L'équipe organise aussi de nombreuses activités comme un festival, un ciné-club, un club de lecture et plusieurs cercles des aînés. Tels Quels a créé le projet "Go to Gynéco" avec O'yes, dans le but de former, faire de la prévention et créer un réseau de professionnel·les de la santé formé·es sur la santé et plus particulièrement la santé sexuelle des femmes ayant des relations avec d'autres femmes. 

 

Permanences sociales: 

https://telsquels.be/service-social/

 

Activités: 

https://telsquels.be/events/categories/activites/

 

Ressources Culturelles: 

https://telsquels.be/ressources/

 

Go to gynéco: 

https://gotogyneco.be/projet/

 

Pour prendre contact: 

https://telsquels.be/contact/

bottom of page

top of page
macs.JPG

Health & Care
(MACS)

The Rainbowhouse for Health (MACS - Maison arc-en-ciel de la Santé) is a health center for LGBTQIA+ people. This project is sustained by ExÆquo , Genres Pluriels and Tels Quels which are all known for their psycho-medico-social services, for their ability to direct people to LGBTQIA+ friendly health professionals and for their trainings of health professionals. These three associations have now moved a part of their offices and/or activities to les Grands Carmes. 

Information: 

 

Rue des Grands Carmes 20, 1000 Bruxelles 

From Monday to Friday: 10:00-17:30 (monday: 13:00-17:30)

+32 (0) 470 97 29 88

Numerous studies indicate that LGBTI people have specific health needs compared to the general population. Those needs are not always identified by the general public health care staff. Sometimes simply because people don’t dare to come out to medical staff. This results in poor care for LGBTI people and greater health risks for them. Several associations have decided to create a “Rainbow House of Health” offering a specific and adapted welcome to LGBTI people, with medical staff trained in the specificities of those groups. “The Rainbow House of Health” wants to implement a inclusive, global and intersectionnal health care. It tries to bring concrete solutions to the impact of those discriminations on the physical, mental and sexual health of LGBTI+ people.

Services : 
- Psycho & Sexotherapy consultations
- Testing 
- Chemsex Support 

- Social services 
- Networks of LGBTQIA+ friendly professionals 

- Training for professionals 
 

WhatsApp Image 2023-04-28 at 14.13.30.jpeg
Exaeco logo.png

Ex Æquo is an association that promotes health for men who have sex with other men. It aims for a decrease in new transmissions of HIV/AIDS and STD's. Ex Æquo provides STD-tests and makes prevention for STD's by informing and training health professionals, by distrubuting supplies (condoms, lube) and by providing supplies for harm reduction related to drugs. Ex Æquo also offers psychotherapy counselling. There are also speaking groups about for example Chemsex (sexual activity under the influence of drugs). The association also organises multiple activities called "entre potes" (yoga classes, board games and more). Last but not least, Ex Æquo also created the TTBM network (très très bons médecins = very very good doctors) which is a network of gay-friendly and HIV-friendly health professionals.

 

Get tested:

https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/d%C3%A

9pistage

 

TTBM-network:

https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/ttbm

 

Chemsex: 

https://chemsex.be/

 

Activities:

https://ex-aequo-shop.myshopify.com /collections/entre-potes

 

Appointments and more information:

info@exaequo.be /  02 736 28 61

Genres Pluriels logo.png

Genres Pluriels aims to support, improve the visibility, defend the rights and fight against the discrimination of transgender/gender fluid and intersex people. They offer psycho and sex-therapies and activities like monthly permanence and support groups for trans*, inter* people and anyone questioning their gender and their circle. They also manage the trans-inter network, which lists professionals trained by them and who are trans and inter* friendly.

 

Permanence: 

https://www.genrespluriels.be/Permanence-mensuelle-a-Bruxelles  

 

Psycho and sex-therapeutic consultations:

https://www.genrespluriels.be/Accueil-individuel 

 

Activities, Workshops: 

https://www.genrespluriels.be/-Activite-

 

Trainings:

https://www.genrespluriels.be/-Sensibilisation-

To make an appointment:

rendez-vous@genrespluriels.be

 

For informations about Genres Pluriel's activities: contact@genrespluriels.be

Tel Quels logo.png

Tels Quels is an association that stands for the defense and protection of the LGBTQIA+ community. They have a social care service with staff members who are trained to answer any question (social, psycho-social, legal,  medical, cultural,...) related to sexual orientation and gender identity.  Their cultural data base/library contains many LGBTQIA+ movies, publications and fictions, they also have a monthly podcast "Hors Case". Tels Quels organizes many activities like a festival, a movie club, a book club and several senior circles. They founded the project "Go to Gynéco" with O'yes, to form, promote and create a network of health professionals trained about the sexual health of women having sex with other women. 

 

Social Care Service :

https://telsquels.be/service-social/

 

Activities :

https://telsquels.be/events/categories/activites/

 

Cultural Data Base :

https://telsquels.be/ressources/

 

Go to Gynéco :

https://gotogyneco.be/projet/

 

Contact : 

https://telsquels.be/contact/

bottom of page